Carnet de Molly (1) – Bébés oiseaux et chiens sauveteurs…

Molly au Port de l'île du Rhin

Molly au Port de l’île du Rhin observe les oiseaux et leurs petits.

Le 4 juin 2015Nous sommes au Port de l’Ile du Rhin à Breisach chez Fuchs, côté français depuis une dizaine
de jours et jouissons d’un emplacement spécialement déterminé par Jean Paul afin de pouvoir contempler la Collégiale de Breisach Am Rhein du pont arrière de Dorabella. A vol d’oiseau nous sommes à 700 mètres et par voie de terre c’est à 3 km.

Parents et bébés cygnes

Parents et bébés cygnes

L’endroit est calme et peuplé de volatiles tels les grèbes et autres foulques macroules qui nous ont offert des parades nuptiales ce matin, c’était très beau et émouvant.

Il y a déjà plusieurs petits poussins qui s’ébattent autour de nous nés de couvées précédentes. Il faut beaucoup de bébés car certains se font dévorer par les poissons chats qui pullulent dans ces eaux.

Le cygne porte ses bébés

Le cygne porte ses bébés

Hier nous sommes allés en reconnaissance vers le Plan Incliné d’Arsviller et avons eu la confirmation par un employé des VNF à Lutzelbourg que la réouverture serait le 15/07. Wait and see …

13 juin 2015Dimanche il y avait la Fête du Club Nautique avec petite restauration et demonstration de jetski et de sauvetage par des chiens Terre Neuve. Magnifiques bêtes noires ou brunes qui peuvent peser jusqu’à 80 kgs et tirer une tonne. Leur poils sont enduits d’un sébum qui les rend imperméable ainsi ils ne sentent pas le froid. Ils opèrent en étroite collaboration avec leurs maitres qui se jettent à l’eau avec eux et leur donne les ordres. C’est très émouvant de voir ces gros patauds tirer doucement les personnes en difficulté et les sortir de l’eau et se secouer ensuite pour chasser l’eau. Mieux vaut ne pas se trouver à côté car la douche est garantie.

Ensuite nous sommes allés au Port de Burkheim pour reconnaître l’endroit. Port le long du Rhin, emplacement similaire à celui de Lahr mais plus petit. Là , il y avait une sorte de rampe de mise à l’eau pour les barque de pêcheurs et notre petite Happy nous a fait le plaisir immense de nager malgré les 2 cygnes qui lui crachaient dessus car on les avaient dérangés dans leur sieste. Elle ne voulait plus sortir de l’eau la coquine et comme la chaleur était un peu lourde elle est restée fraiche pour quelque temps.

Happy affronte les cygnes sur le Rhin

Happy affronte les cygnes sur le Rhin

Pour terminer l’après midi nous sommes allés à Briesach près de la Collégiale un peu en contre bas il y a un super café/tapas le café de l’Etoile avec une terrasse magnifique bien ombragée de platanes avec vue imprenable sur le Rhin. On y retournera un soir pour dîner!
Après cette journée bien remplie tout le monde a été heureux de retrouver son panier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s